www.ToutWindows.com
Tout sur tous les Windows...et la photo

Windows Server 2008 R2

 Gestion des machines virtuelles avec Hyper-V

  Sommaire  |  Blog   |    www.MToo.net   |     Météo    |    Photos   |    Prestations    |    A propos  

   Retour accueil  


             Sommaire :
Menu

 

1 - Sommaire :

2 - Création d'une machine virtuelle

3 - Paramètres d'une Machine Virtuelle

2 - Création d'une machine virtuelle :

   
Dans le menu de droite de la console de gestion d'Hyper-V, cliquez sur Nouveau / Ordinateur virtuel :

Nouvelle machinne virtuelle

Cliquez sur Suivant pour passer l'écran d'accueil.
Assistant nouvelle machine
C'est dans cet écran que vous allez nommer votre machine virtuelle et préciser l'emplacement de votre machine virtuelle (c'est à dire l'emplacement du fichier XML contenant la configuration de votre machine virtuelle). Nom de la machine  
Un ordinateur virtuel doit avoir suffisamment de mémoire allouée pour s'exécuter. Cependant, chaque ordinateur virtuel consomme de la mémoire seulement lorsqu’il s’exécute ou qu’il est mis en suspens.

Pour plus d’informations sur la détermination de l’allocation de mémoire, voir « Performance Tuning for Virtualization Servers » dans « Performance Tuning Guidelines for Windows Server 2008 » (http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=135682).
GEstion de la mémoire de la VM  

Hyper-V fournit deux types de cartes réseau virtuelles : une carte réseau et une carte réseau héritée.

  • Une carte réseau requiert un pilote d’ordinateur virtuel pour fonctionner, mais elle offre de meilleures performances. Ce pilote est inclus dans certaines versions récentes de Windows. Sur tous les autres systèmes d’exploitation pris en charge, installez les services d’intégration dans le système d’exploitation invité pour installer le pilote d’ordinateur virtuel.
    Pour plus d’informations sur les systèmes d’exploitation pris en charge et sur ceux qui nécessitent l’installation des services d’intégration, voir « À propos des ordinateurs virtuels et des systèmes d’exploitation invités » (éventuellement en anglais) (
    http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=128037).

  • Une carte réseau héritée fonctionne sans installation d’un pilote d’ordinateur virtuel. La carte réseau héritée émule une carte réseau physique, DEC 21140 10/100TX 100 Mo multiport. Une carte réseau héritée prend également en charge les installations réseau car elle inclut la capacité d’effectuer un démarrage PXE (Pre-Execution Environment). Cependant, la carte réseau héritée n’est pas prise en charge dans l’édition 64 bits de Windows Server 2003.

 

  • Remarques

La carte réseau héritée nécessite un traitement dans le système d’exploitation de gestion, qui n’est pas requis par la carte réseau. Nous recommandons d’utiliser la carte réseau héritée seulement pour effectuer une installation réseau ou lorsque le système d’exploitation invité ne prend pas en charge la carte réseau.

Connexion réseau  
Dans cet écran vous allez soit attacher un disque virtuel existant, soit créer un disque virtuel.
Un disque virtuel est un fichier VHD qui contiendra l'ensemble de vos données.
Disque dur virtuel  
Vous pouvez immédiatement choisir d'attacher un CD/DVD physique (contenu dans votre serveur hôte) ou un fichier ISO à votre machine virtuelle afin de commencer à installer un système sur votre machine virtuelle. Installer un système d'exploitation  
C'est terminé, un écran récapitulatif vous permet de vérifier les actions qui seront effectuées. Résumé  
3 - Paramètres d'une Machine Virtuelle :


Les paramètres de BIOS permettent de choisir l'ordre de démarrage (boot) et l'état de al touche Verr Num.
BIOS

Lorsque vous créez un ordinateur virtuel, vous configurez la mémoire et le processeur pour fournir les ressources nécessaires à la charge de travail que vous prévoyez d’exécuter sur l’ordinateur virtuel. Cette charge de travail est constituée du système d’exploitation invité et de toutes les applications et tous les services qui s’exécuteront en même temps sur l’ordinateur virtuel.

 


Mémoire

Les contrôles de ressources fournissent plusieurs moyens de contrôler la façon dont Hyper-V alloue des ressources à des ordinateurs virtuels. Voici une brève description de chaque contrôle.

  • Réserve de l’ordinateur virtuel. Spécifie le pourcentage des ressources processeur disponibles qui est réservé pour l’ordinateur virtuel. Ce paramètre garantit que le pourcentage spécifié sera disponible pour l’ordinateur virtuel. Ce paramètre peut aussi affecter le nombre d’ordinateurs virtuels que vous exécutez en même temps.
  • Limite de l’ordinateur virtuel Spécifie le pourcentage maximal des ressources processeur disponibles qui peut être utilisé par l’ordinateur virtuel. Ce paramètre s’applique indépendamment du fait que d’autres ordinateurs virtuels sont en cours d’exécution.
  • Poids relatif. Spécifie comment Hyper-V alloue des ressources à cet ordinateur virtuel lorsque plusieurs ordinateurs virtuels s’exécutent et sont en concurrence pour des ressources.

Hyper-V fournit des paramètres de compatibilité des processeurs pour faciliter l’utilisation d’un système d’exploitation plus ancien et la réalisation d’une migration dynamique d’un ordinateur virtuel vers un autre ordinateur physique avec un processeur d’une version différente. Les considérations suivantes s’appliquent au scénario de migration :

  • Le paramètre Migrer vers un ordinateur physique ayant une autre version de processeur garantit que l’ordinateur virtuel utilise seulement les fonctionnalités du processeur qui sont disponibles sur toutes les versions d’un processeur avec des capacités de virtualisation et provenant du même fabricant de processeurs. Il ne fournit pas de compatibilité entre des fabricants de processeurs différents.

Processeur
Vous pouvez utiliser les contrôleurs IDE et le contrôleur SCSI pour ajouter des disques.

Les disques peuvent être virtuels (fichiers VHD) ou physiques.

Etat du disque
Etat des controleurs IDE et SCSI
Les paramètres réseau vous permettent de choisir le réseau auquel est attaché la carte virtuelle (ou les cartes si vous en utilisez plusieurs).
Paramètres réseau
Vous pouvez créer des ports série (COM1 et COM2) ainsi qu'un lecteur de disquette virtuel dans les paramètres COM1, COM2 et Lecteur de disquettes.
Parametres COM1 COM 2 et disquette
Les paramètres de gestion permettent de gérer le nom et les notes de la machine virtuelle, l'état des services d'intégration (le nouveau nom des extensions de Virtual Server).

C'est aussi dans les paramètres de gestion que vous pouvez décider de l'emplacement des fichiers de capture, ainsi que les actions de démarrage et d'arret.
Gestion

La suite est ici :
Migration des machines virtuelles de Virtual PC ou Virtual Server 2005 vers Hyper-V

  Toutwindows.com - Sommaire Windows Serveur - Sommaire