Windows Vista : Glossaire

  Sommaire  |  Blog   |    www.MToo.net   |     Météo    |    Photos   |    Prestations    |    A propos  

   Retour accueil  


             Sommaire :
Menu

 

INDEX :

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q-R  S  T  U  V-W  X  Y-Z   Raccourcis clavier

  • Glossaire :

Retour au début de la page

 A

Aero
La nouvelle interface utilisateur de Windows Vista, nommée « AERO » a été notablement modifiée.
Microsoft promet que celle-ci est plus simple et plus conviviale, rendant les utilisateurs plus productifs. Il est vrai que de nombreux « détails » ont été repensés, optimisés, et que l’adaptation à cette nouvelle interface semble assez rapide.
Pour tirer pleinement parti de le nouvelle interface (effets 3D, transparences) il convient d’avoir une configuration « musclée » pas toujours présente et justifiée sur un poste de travail en entreprise. Au moins ceux qui disposent de telles configuration (moniteurs haute résolution, plusieurs affichages, tablet PC, carte vidéo récente et puissante) verront une nette amélioration visuelle.

Auto diagnostics
Windows Vista peut auto diagnostiquer un certain nombre de problèmes courants. Dans Windows Vista, si WER (Windows Error Reporting) ou MOCA (Microsoft Online Crash Analysis) déterminent qu’un échec peut être dû à une mémoire défaillante, Windows Vista invite l’utilisateur à effectuer les diagnostics mémoire sans nécessiter de téléchargement supplémentaire ou de disque de démarrage distinct. Au démarrage, Windows Vista offre un rapport facile à comprendre qui détaille le problème.

ASLR, voir Support à distance des utilisateurs

 

Retour au début de la page

 B

BitLocker Drive Encryption :
Méthode d'encryption de disque ou partition, afin d'empêcher toute utilisation ou accès aux données d'une machine.
Plus d'infos plus d'infos sur
Bitlocker

bcdedit :
La commande Bcdedit.exe permet de modifier les options de démarrage. Les options de démarrage sont stockées dans le dossier de configuration de démarrage (boot configuration data store. Ces paramètres se trouvaient avant dans le fichier boot.ini .  Il faut désormais utiliser bcdedit pour ajouter, supprimer ou modifier les options de démarrage.
Cependant il est possible de faire des modifications basiques sur les séquences de démarrage en utilisant l'interface graphique :

1) cliquez avec le bouton droit sur l'icône Ordinateur, et sélectionnez Propriétés
2) Dans l'écran Informations Système, sélectionnez Paramètres système avancés dans la partie gauche (confirmez l'ouverture si nécessaire)
3) Dans Démarrage et récupération, cliquez sur Paramètres
4) Dans le haut de la fenêtre , vous pouvez modifier le système de redémarrage, ainsi que la durée de choix
 

Retour au début de la page

 C

Control Panel voir Panneau de Configuration

Collaboration (Windows Collaboration) :
L’Espace de collaboration Windows vous permet de partager aisément des documents, des programmes ou votre Bureau avec d’autres personnes, à tout moment et en tout lieu. Pour démarrer, vous devez activer la réplication de fichiers et Voisinage immédiat, et autoriser la communication via le Pare-feu Windows.
L’Espace de collaboration Windows utilise les services Fondation de collaboration pair-à-pair, Réplication DFS et Projection réseau. Ces services nécessitent une connexion réseau et Windows a besoin de votre autorisation pour pouvoir les activer.

Codes d'erreur, cf Windows Vista : Codes d'erreur

Retour au début de la page

 D

Defender
Nouveau nom de Microsoft Antispyware : outil de détection de spywares.
Avec Windows Defender, Windows Vista peut détecter et éliminer de nombreux Spywares, en temps réel et en lançant des analyses régulières (une fois tous les jours par défaut). Toutefois, Microsoft cible principalement les utilisateurs grand public avec ce programme.  Peu de paramètres de Windows Defender sont modifiables par stratégies de groupes.

DIMS : Amélioration de l’authentification et des gestions d’identités
Windows Vista sait gérer des processus d’authentification plus variée : gestion des numéros PIN et de leur déverrouillage, analyseurs d’empreinte digitale et lecteurs de carte à puce.
L’inscription des certificats est facilitée, car Windows Vista inclut des améliorations du gestionnaire d’informations d’identification, permettant la sauvegarde et la restauration des informations d’identification stockées sur l’ordinateur local. Le nouveau service DIMS (Digital Identity Management Service) permet l’utilisation de certificats et d’informations d’identification itinérants dans une forêt Active Directory, ainsi que des scénarios de gestion du cycle de vie des certificats.


Retour au début de la page

 E

Codes d'erreur, cf Windows Vista : Codes d'erreur

Espace de Collaboration, voir Collaboration
 

Retour au début de la page

 F

Firewall, voir Pare Feu

Retour au début de la page

 G

Gadgets (Widgets)
programmes qui s'installent dans le volet Windows (SideBar) à télécharger ici : http://gallery.live.com/

Retour au début de la page

 H

HAL : Hardware Layer Abstration
HAL est la couche logicielle la plus basse, celle qui interface Windows avec le matériel. Suivant le type de matériel (x86, Dual Core, MultiThread, ...) Windows utilise un driver HAL différent.
Jusqu'à Windows XP, HAL était détecté en tout début d'installation, et ne pouvait plus être changé dans une installation (en tous cas pas de manière supportée), HAL est identifié ici : HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\Root\ACPI_HAL\0000\HardwareID

Retour au début de la page

 I

ImageX, voir XImage

Retour au début de la page

 J

 

Retour au début de la page

 K

 

Retour au début de la page

 L

Live messenger

Link Layer Topology Discovery (LLTD)
Il s'agit du nom de la nouvelle technologie utilisée par Vista (et peut être XP avec un add-on ???)
pour découvrir l'entourage réseau de Windows (en filaire ou wi-fi)
Documentation :
http://www.microsoft.com/whdc/Rally/LLTD-spec.mspx
http://support.microsoft.com/kb/920957/

 

Retour au début de la page

 M

MOCA (Microsoft Online Crash Analysis), cf Auto Diagnostics

mmc

Retour au début de la page

 N

Mobilité
Windows Vista offre une interface simple et unique pour la connexion à n'importe quel type de réseau, notamment les réseaux locaux sans fil (WLAN), les réseaux étendus sans fil (WWAN), les réseaux sans fil ad hoc et les réseaux privés virtuels (VPN). Une fois la connexion établie, l’Explorateur réseau de Windows Vista permet aux utilisateurs de parcourir visuellement toutes les ressources réseau, notamment les ordinateurs et périphériques, les personnes sur le réseau et les dossiers partagés. La vitesse et la fiabilité de la découverte des ordinateurs, serveurs et périphériques en réseau sont améliorées de manière significative par rapport à Windows XP (meilleure tolérance aux débits de réponses dégradés ou aux temps de latence).

Retour au début de la page

 O

 

Retour au début de la page

 P

PXE : Pré execution environnement, environnement de démarrage , voir Déploiement de Windows : présentation de WDS

Pare feu :
Le pare feu de Vista profite pleinement des avancées réalisées avec le Service Pack 2 de Windows XP.  En plus de ces fonctions le pare feu de Windows Vista permet de filtrer les sorties au moyen de règles basées sur les programmes, les ports, des les services prédéfinis, ou des règles complètement personnalisables, comme les filtres IPsec de Windows XP. Bien que le Pare Feu de sortie soit activé par défaut, il est important de noter que ses paramètres par défaut ne bloquent que les services dont le profil interdit la connexion.

 

Retour au début de la page

 Q - R

Roaming profiles, voir Profils itinérants

RE, voir WinRE
 

Readyboost :
Le service Windows ReadyBoost peut utiliser l’espace de stockage de certains périphériques de supports amovibles, tels que des lecteurs Flash USB, pour accélérer l’ordinateur. Lorsque vous insérez un périphérique doté de cette fonctionnalité, la boîte de dialogue Lecture automatique vous donne la possibilité d’accélérer votre système à l’aide du service Windows ReadyBoost. Si vous sélectionnez cette option, vous pouvez choisir la quantité de mémoire à utiliser à cette fin.
Pour l’accélération ReadyBoost, la quantité de mémoire conseillée est trois fois égale à la quantité de
mémoire vive (RAM) installée sur l’ordinateur. Par exemple, si votre ordinateur possède 512 mégaoctets (Mo) de mémoire RAM et que vous connectez un lecteur Flash USB de 4 giga-octets (Go), vous pouvez réserver entre 512 Mo et 1,5 Go de ce lecteur pour optimiser les performances de votre ordinateur.

 

Retour au début de la page

 S

SCM : Service Controle Manager
Avec Windows Vista, la plupart des défaillances de service ne sont pas perceptibles pour l’utilisateur, car le Service Control Manager (SCM) de Windows Vista redémarre automatiquement la plupart des services en cas d’échec. Si nécessaire, Windows Vista peut automatiquement résoudre les dépendances de service et redémarrer plusieurs services afin de préserver la fiabilité du système d'exploitation.

Sidebar , voir Gadgets

Support à distance des utilisateurs. (ASLR)
 
L’outil d’Assistance à distance de Windows Vista (ASLR)  à été amélioré :
_ il est moins gourmant en bande passante
_ il est directement appelé depuis une icône dans le menu démarrer : Démarrer / Tous les Programmes / Maintenance / Assistance à distance Windows
_ il peut être temporairement suspendu et génère un fichier LOG en XML

SYSPREP, outil de préparation au clonage, voir  ToutWindows.com - WDS - Sommaire

Retour au début de la page

 T

 

Retour au début de la page

 U

UAP - UAC : Contrôle de compte utilisateur

Le Contrôle des comptes d’utilisateurs contribue à empêcher les modifications non autorisées sur votre ordinateur. Son principe de fonctionnement consiste à afficher un message pour vous demander votre aval dès lors qu’une tâche, telle l’installation de logiciels ou la modification de paramètres affectant d’autres utilisateurs, nécessite des droits administratifs. cf ToutWindows.com - Windows Vista

Retour au début de la page

 V-W

WER (Windows Error Reporting) , voir Auto Diagnostics

WFS (Windows Feedback Services)
Le service WFS  permet de demander à l'ordinateur de signaler automatiquement les problèmes, et d’être informé de la disponibilité de correctifs pour certains d’entre eux. La console de signalisation des événements permet aux utilisateurs de visualiser les événements qui se sont produits sur leur ordinateur, d'effectuer le suivi des rapports jusqu'à la résolution du problème, de gérer les réponses envoyées par Microsoft et de se conformer à ses réponses en vue d'éviter les problèmes ultérieurs.

WIM
Le déploiement de Windows Vista est basé sur des fichiers image. Les images sont le moyen le plus rapide de déployer un système d'exploitation, et Microsoft adopte donc le format WIM (Windows Imaging Format) pour réduire la complexité du processus de déploiement. cf Déploiement de Windows : WIM

WIM : Windows Integrity Mecanism
Le mécanisme d'intégrité de Windows Vista identifie et étiquette chaque process de Windows afin d'éviter que celles-ci n'interfèrent entre elles.

WinRE (Windows Recovery Environment)
Le nouveau WinRE  de Windows Vista remplace la console de récupération des versions précédentes de Windows. WinRE se trouve sur le DVD d’installation par défaut mais pourra être installé sur le disque ou sur le réseau via WDS.

WinFS

WRP (Windows Resource Protection)
WRP offre une protection supplémentaire contre les modifications dangereuses de la configuration du système.
WRP protège :
Les paramètres du registre système contre les modifications accidentelles par l’utilisateur, ou contre les modifications par des logiciels non autorisés.
Les fichiers et paramètres système contre les modifications effectuées par un processus autre que l’installeur Windows approuvé.
Les applications telles que Microsoft Internet Explorer contre les extensions COM (Component Object Model) non fiables ou malveillantes provenant de tiers.

 

Retour au début de la page

 X

XIMAGE :
Le déploiement de Windows Vista est basé sur des fichiers image. Les images sont le moyen le plus rapide de déployer un système d'exploitation, et Microsoft adopte donc le format WIM (Windows Imaging Format) pour réduire la complexité du processus de déploiement. l'outil de capture d'image de disque se nomme XImage.

cf WDS : XIMAGE

 

Retour au début de la page

 Y-Z

 

Retour au début de la page

 Raccourcis clavier

Raccourcis clavier de Vista : (NB : Win = touche Windows : )

WIN : Ouvre le menu Démarrer

WIN + Pause : Ouvre les propriétés systèmes

WIN + D : Affiche le Bureau (Desktop)

WIN + M : Réduit les fenêtres ouvertes

WIN + SHIFT + M :Restaure les fenêtres réduites

WIN + E : Ouvre l'Explorateur (Poste de travail)

WIN + F : Ouvre la recherche (Find)

CTRL+ WIN + F : Ouvre la recherche d'ordinateurs Active Directory (Domaine AD requis)

WIN + L : Change l'utilisateur ou verrouille la session (Lock)

WIN +R : Ouvre Exécuter (Run)

WIN + T : Changer de fenêtre par la barre des tâches

WIN + TAB : Changer de fenêtre via Flip 3D (nécessite Aero)

CTRL+ WIN +TAB : Utiliser les flèches pour basculer de fenêtre via Flip 3D

WIN + Barre d'espace : Affiche le volet Windows ( SideBar)

WIN + G : Naviguer entre les gadgets du Volet Windows

WIN + U : Ouvre le centre d'accessibilité

WIN + 1 ou 2 ou 3 ou 4  ... 9 (pas sur le pavé num) : Lance les programme numéro n dans la Barre de lancement rapide (Quick Launch)

 

 


 

  Toutwindows.com - Sommaire Windows Vista - Sommaire